Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plastic Omnium: Repli modéré du CA au T1, le titre monte
information fournie par Reuters 21/04/2020 à 10:40

PLASTIC OMNIUM: REPLI MODÉRÉ DU CA AU T1, LE TITRE MONTE

PLASTIC OMNIUM: REPLI MODÉRÉ DU CA AU T1, LE TITRE MONTE

PARIS (Reuters) - L'équipementier automobile Plastic Omnium a fait état mardi d'une baisse de 2,2% de son chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre, un repli bien plus limité que celui de la production automobile mondiale, une performance saluée par une nette hausse du titre en Bourse.

Les revenus du groupe se sont élevés à 2,029 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre 2,074 milliards un an plus tôt. Parallèlement, la production automobile mondiale a chuté de 24,4% du fait de la pandémie de coronavirus.

En Europe, la production automobile a plongé de 20,8% avec l'arrêt brutal des chaînes de production des constructeurs automobiles à partir de la mi-mars tandis que le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 2%.

Cette surperformance de Plastic Omnium est "très rassurante", pointe Michael Foundoukidis, analyste chez Oddo BHF. "Même si le deuxième trimestre devrait être plus difficile, la surperformance du premier trimestre est très impressionnante et devrait être plus que suffisante pour plaire aux investisseurs".

A la Bourse de Paris, l'action Plastic Omnium progresse de 1,57% à 14,86 euros à 10h17 alors que l'indice européen Stoxx du secteur automobile recule dans le même temps de 2,61%.

CHUTE DE 25% DE LA PRODUCTION EN 2020

Pour le deuxième trimestre, l'équipementier automobile explique que son niveau d'activité dépendra du rythme de redémarrage des usines des constructeurs automobiles, de la stabilisation de la chaîne logistique mondiale et de la demande des consommateurs finaux.

"Dans le monde, à ce jour, 81 usines sur les 131 usines du groupe sont fermées. Les arrêts de chaîne des constructeurs automobiles sont programmés pour des durées annoncées ou estimées jusqu'à fin avril - courant mai 2020 mais le groupe se prépare à d'éventuelles réouvertures plus tardives", a-t-il dit dans un communiqué.

"Se basant sur son expérience de redémarrage de ses 29 usines chinoises, Plastic Omnium prévoit, en Europe et en Amérique du Nord, une reprise progressive de son outil industriel entre début mai et fin juin avec des taux d'utilisation qui resteront modérés dans les premiers mois. D'ores et déjà, le groupe prévoit un chiffre d'affaires en forte décroissance au deuxième trimestre dans un marché automobile en chute de 45%", ajoute-t-il.

Le groupe prévoit un effondrement de l'ordre de 35% de la production automobile mondiale au premier semestre et d'environ 25% sur l'ensemble de l'année 2020.

Plastic Omnium indique poursuivre ses réductions de coûts et ne pas avoir demandé de reports de charges, ni de prêts garantis par l'Etat.

"Le groupe présentera de nouveaux objectifs financiers pour l’année 2020 dès que la visibilité sera suffisante sur le calendrier de reprise des chaînes de production de ses 93 clients automobiles dans le monde", ajoute l'équipementier.

(Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

11,070 EUR Euronext Paris -0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:21 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Une infirmière injecte à une collégienne une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, le 9 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:00 

    "Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges. ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.